Photo La checklist des équipements pour une ascension

La checklist des équipements pour une ascension


La checklist des équipements pour une ascension

Les équipements pour une ascension sont fonction de l'altitude. En France, il existe plus de 82 sommets de plus de 4000 mètres d'altitude. Pour cela, l'aventure est plus exigeante et demande plus de préparation et d'équipements. Mais, quelle que soit l'altitude, il existe des équipements standards pour une ascension et ces derniers sont disponibles sur des sites web.

La tenue à prévoir pour une ascension

La checklist commence par les vêtements à porter sur soi et à mettre dans le sac à dos. Ils sont un peu spéciaux dans la mesure où l'ascension va se dérouler en montagne. La veste vient en premier, elle doit être chaude en polaire et/ou en duvet, plus un haut en polaire épaisse et une veste imperméable à capuche. Le pantalon est celui conçu pour l'alpinisme.

Ensuite, des sous-vêtements respirants, ainsi que des chaussettes thermiques sont à inclure. Deux paires de gants sont à emmener, dont une paire de gants fins et une autre paire épaisse. Une petite trousse de toilette termine le tout dans le sac à dos.

Le casque a toute son importance pour l'alpinisme du fait qu'il est appelé à vous sauver la vie en cas de chute de pierre, de glace ou lors d'une chute. À ce sujet, il faut savoir choisir, car les casques sont constitués de 3 matières différentes :

  • En plastique dur avec une coque extérieure lourde et rigide en ABS, sans oublier le polystyrène expansé au-dessus : lourd, peu agréable, pas cher et ultra durable ;
  • En polystyrène expansé avec une fine couche de plastique : léger, plus agréable à porter que les casques ABS ;
  • Casque sans couche extérieure de protection : plus léger, plus flexible avec une mousse en EPP plus flexible, protège parfaitement la tête.

L'équipement personnel pour une ascension

Dans un milieu de montagne et de glace, différents équipements sont nécessaires. Ainsi, pour marcher, il faut des chaussures de montagne ou d'alpinisme à semelle rigide et des crampons avec anti-bottes pour permettre de réduire l'accumulation de neige sous les crampons. Enfin, un piolet qui va vous aider à maintenir l'équilibre.

Pour porter vos affaires, il faut un sac à dos bien protégé de plus ou moins de 35 L. Il faut privilégier un sac type montagne avec l'accessoirisation nécessaire, comme le porte-piolet, porte-casque et porte-matériel.

L'équipement personnel est surtout composé de vêtements pour se protéger du froid et du soleil. Il s'agit du bonnet, casquette, guêtres, lunettes de soleil avec protections latérales, stick et crèmes solaires.

D'autres équipements pour se munir contre toutes les éventualités sont à prévoir. C'est le kit comprenant la carte, la boussole, l'altimètre, la montre GPS randonnée, le téléphone portable, la lampe frontale et le couteau suisse. Des petits nécessaires comme une boite à pharmacie, papier toilette, gourde, thermos, vivres pour les petites faims sont à inclure.

Du matériel de sécurité pour une ascension

La checklist ne doit pas oublier les équipements pour assurer la sécurité. Outre le casque, il faut une corde d'une longueur suffisante pour faire du rappel. Il en est de même pour la paire de bâtons télescopiques pour soulager les jambes.

Lors de l'achat d'une montre GPS, il faut fixer le choix sur un modèle conçu pour l'alpinisme ou le sport de montagne. Les lunettes de soleil doivent être de haute protection (catégorie 4). Enfin, il faut prévoir un masque de ski en cas de neige et de vent. Vous pouvez trouver tous ces équipements sur Chullanka et les autres boutiques en ligne dédiées aux activités en plein air.