Photo Comment bien faire son sac avant de partir en randonnée ?

Comment bien faire son sac avant de partir en randonnée ?


Comment bien faire son sac avant de partir en randonnée ?

Avant de partir pour une randonnée, il faut bien choisir le sac à dos à emporter. Les sacs à dos pour le ski de randonnée en montagne sont actuellement équipés d'un système d'hydratation afin de s'hydrater pendant une course en montagne. En plus, il faut veiller à ce que le sac contienne des compartiments dédiés à tout le matériel. En effet, il faut de la place pour les vêtements, les provisions, le matériel et autres équipements. Chullanka ainsi que d'autres sites dédiés aux activités outdoor proposent ce modèle de sac.

Savoir où aller avant toute préparation

Avant de partir pour une randonnée et de remplir son sac, il faut avoir une bonne connaissance de l'endroit où aller. En plus, il faut bien s'informer sur les conditions météorologiques durant le séjour pour un ski montagne. Une fois cela terminé, il faut maintenant se pencher sur les choses à mettre dans votre sac. 

C'est un exercice un peu difficile, surtout si c'est pour la première randonnée. L'essentiel, c'est de ne pas oublier l'important. Également, il ne faut pas s'encombrer de choses secondaires. Les habitués ont leurs propres techniques pour cela. La base, c'est de savoir identifier quoi mettre dans votre sac vu leur importance pour le bon déroulement de la randonnée, en termes d'utilité. Ainsi, en cas d'insuffisance de place, ceux classés en dernier seront éliminés.

Prendre soin de votre corps avant tout

Pour le choix des vêtements à  rajouter dans le sac, il faut avant tout ne pas oublier le type de vêtements à mettre pour se recouvrir pendant la pause après les montées. Et après, le remettre dans le sac pour le départ. Les habits de rechange doivent comprendre les chaussettes, T-shirt, sous gants et gants chauds, vêtements de rechange si le temps se met à changer. Ensuite, prévoir dans le sac la place de la gourde et du purificateur d'eau. Egalement, il ne faut pas oublier la trousse à pharmacie et les crèmes solaires.

Mettre en avant la sécurité

Les équipements et matériels liés à la sécurité à bien ranger dans le sac comprennent les éléments suivants :

  • Une couverture de survie légère, mais reste efficace pour s'isoler du froid sous la tente ;
  • Un appareil de recherche de victimes d'avalanche (ARVA) qui augmente la chance d'être retrouvé ;
  • Une pelle-pioche, maintenant disponible en version pliable ; à utiliser comme pelle, pic ou scie ;
  • Un masque de ski ;
  • La nourriture et l'eau en fonction du lieu et de la durée.

L'équipement essentiel

Le dernier lot ne prend pas assez de place. Ainsi, leur rangement dans le sac ne doit poser aucun problème, surtout si les compartiments sont en nombre suffisant. Certains d'entre eux peuvent même être mis dans les poches pour être facilement saisissables. Il s'agit avant tout du lot pour le ski montagne comprenant une boussole, une carte, un altimètre et un GPS.

Il ne faut pas oublier de trouver une place d'accès facile pour le paquet de mouchoirs, les sacs en plastique, la crème solaire, le labello. Enfin, il faut penser à se munir de mèches allume-feu de survie.

Maintenant, il faut organiser le tout dans votre sac. Pour résoudre un éventuel problème d'espace, il faut penser à utiliser les travel bags. Ils permettent de faire le vide d'air pour une compression maximale.