Photo Dormir en montagne : comment éviter les douleurs au réveil ?

Dormir en montagne : comment éviter les douleurs au réveil ?


Dormir en montagne : comment éviter les douleurs au réveil ?

Dormir à la belle étoile en montagne semble être un des plaisirs de la randonnée que tout campeur rêve d'accomplir au moins une fois. Comment cela se passe-t-il ? De quels matériels doit-on se munir pour dormir ? Comment éviter les douleurs lombaires au réveil ? Afin de passer d'excellentes soirées en montagne, voici quelques recommandations.

Dormir en plein air ou dans un chalet ?

Lors d'une randonnée, il n'est pas rare de devoir s'arrêter à la moitié du parcours. Dormir sous les étoiles, à l'abri dans une tente ou dans un chalet peut être une expérience fabuleuse et enrichissante, à condition d'être bien préparé. Entre le confort d'une tente et celui d'une véritable maison d'hôtes, il y a de nombreuses différences. Pour bien dormir, c'est à vous de choisir.

De nombreux amateurs de randonnées relatent souvent leurs expériences en montagne comme étant une situation compliquée. Le fait d'être confronté à un nouvel environnement, à un manque d'air en altitude et bien d'autres facteurs ne permettent pas de trouver facilement le repos. C'est pourquoi il est important de choisir la meilleure façon de trouver un sommeil réparateur en étant loin de votre domicile.

Quel matériel pour passer une bonne nuit en montagne ?

Pour ne pas se sentir incommodé durant la nuit lorsqu'on dort en montagne, il est nécessaire d'emporter de quoi dormir confortablement, notamment si vous passerez vos nuits sous une tente. De ce fait, votre à sac doit contenir une couchette ou un lit gonflable et de quoi vous construire un abri pour la nuit. Il existe actuellement des modèles de tentes pliables faciles à emporter en randonnée. Ce type de matériel est disponible en magasin spécialisé ou en ligne sur des sites de vente d'articles de camping ou de trekking.

Les nuits en montagne sont toujours froides, même en été. Par conséquent, il est important d'emporter des vêtements adaptés afin de passer une bonne nuit. Néanmoins, il n'est pas nécessaire de s'encombrer en superposant des couches de vêtements. L'idéal est de dormir en portant des sous-vêtements thermiques en été. Le but est de passer une nuit paisible sans être malade ou avoir des douleurs au réveil.

Quels précautions avant et après le réveil ?

Avant de dormir en montagne, il est important de s'assurer qu'on est en sécurité. Dormir dans un endroit protégé des intempéries et des bêtes sauvages est primordial. En ce qui concerne les insectes nuisibles qui pourraient vous déranger la nuit, il suffit de dormir dans une moustiquaire en étant bien couvert et en s'enduisant le visage et les membres d'une pommade répulsive d'insectes.

Le réveil peut se dérouler sans encombre à condition de se lever de la bonne manière. Après avoir ouvert les paupières et effectué quelques étirements, il ne faut pas directement se lever étant donné que vous avez passé la nuit à plat sur une surface dure. Par conséquent, il y a certains gestes à adopter pour permettre au corps de se rétablir.

Basculez sur le côté comme le font les chats ou les chiens. Puis, posez votre main sur le sol et appuyez-vous dessus afin de soulever le reste de votre corps. Vos articulations seront alors étirées en douceur et vous n'aurez pas mal au dos.